Urbanisme

 

 

 

Je dépose une autorisation d’urbanisme

Je dépose de deux manières :

• Dépôt en ligne : lien vers le paragraphe ci-dessous « dématérialisation des autorisations d’urbanisme »
Depuis le 1er janvier 2022, les communes doivent être en mesure de recevoir sous forme électronique les demandes d’autorisation d’urbanisme. (Art 62 Loi ELAN – Evolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique).

A cet effet, le portail de Saisine par Voie Electronique (SVE) est activé. Dorénavant, les particuliers et professionnels peuvent déposer leur demande de PC (Permis de Construire), DP (Déclaration Préalable), PD (Permis de Démolir), et CU (Certificat d’urbanisme) sur le site de l’Agglomération d’Agen en lien avec la commune : https://gnau6.operis.fr/agen/gnau/#/

Le but est de :
• Faciliter le dépôt de demande (plus besoin de fournir 5 exemplaires pour un PC ou 4 pour une DP)
• Réduire les délais de transmission
• Suivre en ligne l’avancement du dossier

Ce portail sera également accessible par les services de l’Etat pour le contrôle de légalité, la taxation (taxe d’aménagement), les statistiques, l’archivage, le cadastre et la taxe foncière (DGFIP). Cette possibilité n’est pas une obligation, les dossiers papier peuvent toujours être déposés en mairie.

• Dépôt en version papier :
Le dépôt papier des autorisations d’urbanisme (3 exemplaires + 1 en secteur protégé) s’effectue à la mairie de Roquefort. L’instruction du dossier est faite par l’Agglomération d’Agen.

Quel formulaire pour quels travaux ?

Le site de l’Agglomération Agen vous guidera dans le choix du formulaire des autorisations concernant l’urbanisme : https://www.agglo-agen.net/vie-quotidienne/urbanisme-et-habitat/les-differentes-autorisations-durbanisme-295.html

Tous les formulaires sont disponibles sur le site Internet service-public.fr, à l’adresse suivante : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F17578

Schéma explicatif des autorisations d'urbanisme

N’hésitez pas à faire appel au service urbanisme pour obtenir les renseignements nécessaires pour entamer une procédure d’autorisation. Le service Urbanisme vous reçoit uniquement sur RDV ou par téléphone : le mardi matin et le jeudi matin de 9h à 12h.

Quelles règles pour quelles constructions

Nous vous rappelons que tous les travaux ayant pour objet de modifier l’aspect extérieur d’une construction, d’en changer la destination, de créer de la surface de plancher, de modifier le volume du bâtiment, de percer ou d’agrandir une ouverture sont soumis à l’obligation de déposer une demande d’autorisation.

Il est important de respecter cette réglementation, faute de quoi vous seriez en infraction avec le Code de l’urbanisme. Selon la nature des travaux envisagés, il peut s’agir d’une simple déclaration préalable, ou d’un permis de construire.

Pensez à déclarer cela pourra éviter les erreurs suivantes : acheter les matériaux avant un avis favorable, commencer ou faire les travaux sans avoir les autorisations nécessaires, …

En fin de chantier : ne pas oublier !

Vous avez obtenu un Permis de Construire ou une Déclaration Préalable pour des travaux ?

N’oubliez pas d’adresser à la mairie :

• La déclaration d’Ouverture de Chantier (DOC) avant de commencer les travaux,

• La Déclaration Attestant l’Achèvement et la Conformité des Travaux (DAACT), lorsqu’ils sont terminés.

Le décret fixant le nouveau seuil de recours à l’architecte a 150m²

Il fixe donc à 150 m² de surface de plancher le seuil au-delà duquel les personnes physiques sont tenues de recourir à un architecte lorsqu’elles édifient ou modifient des constructions, Ainsi il est désormais obligatoire de faire appel à un architecte pour construire ou modifier une surface à partir de 150 m² de surface de plancher, et non plus 170 m². Ce nouveau seuil s’applique aux demandes d’urbanisme déposées depuis le 1er mars 2017.

Je souhaite être conseillé pour ma construction…

CAUE 47

Le CAUE 47 vous apporte un conseil personnalisé et gratuit avant le dépôt de votre permis de construire. L’architecte-conseiller du CAUE 47 renseigne les particuliers qui ont un projet de construction, de rénovation, de réhabilitation ou d’extension de leur habitat.

Pour rencontrer un architecte-conseil prenez rendez-vous au 05 53 69 21 81.

Pour plus d’infos : www.caue47.com

Logo CAUE47

Info’Energie

Des conseils gratuits pour faire des économies. Un conseil gratuit neutre et objectif proche de chez vous. Toutes les réponses à vos questions en matière d’habitat :

  • chauffage,
  • isolation,
  • ventilation,
  • aides financières…

Pour rencontrer un conseiller en Energie prenez rendez-vous au 05 53 48 46 74.

Pour plus d’infos : https://www.cpie47.fr/18-infos-pratiques.html

Logo Info énergies

ADIL 47

L’ADIL 47 offre au public un conseil juridique, financier et fiscal personnalisé et gratuit dans le domaine du logement. La qualité de ce conseil permet aux usagers de disposer de tous les éléments afin de leur permettre un libre choix.

L’ADIL 47 informe le public sur ses droits et obligations, sur les différentes solutions qui s’offrent à lui en matière de logement.

Pour rencontrer un juriste prenez rendez-vous au 05 53 67 93 65.

Pour plus d’infos :
www.adil47.org/ladil-de-lot-et-garonne/nos-missions/

Logo ADIL

PLU Intercommunal approuvé le 22 juin 2017

Depuis le 1er janvier 2013, l’Agglomération d’Agen est compétente pour gérer les documents d’urbanisme de ses communes

Ainsi le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) a été approuvé le 22 juin 2017 et est en vigueur depuis le 3 août 2017.

Vous pouvez consulté le dossier de PLUi sur le site de l’Agglomération d’Agen : 

http://www.agglo-agen.net/-PLUi-en-vigueur-

Mais aussi venir en mairie consulter le dossier.

Publicités, enseignes et pré-enseignes…

La loi du 12 Juillet 2010 et son décret du 30 Janvier 2012 relatifs aux publicités, aux enseignes et pré-enseignes instaurent une nouvelle règlementation.

Pour plus d’informations sur les règles à appliquer à partir de juillet 2015
https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/R24287

L’Agglomération d’Agen a décidé la mise en place d’un règlement local de publicité intercommunal (RLPi). Applicable sur le territoire des 29 communes membres de l’agglomération, ce document détermine les règles d’implantation et de format des panneaux publicitaires et des enseignes.

Pour plus d’info sur le règlement local de publicité
https://www.agglo-agen.net/vie-quotidienne/urbanisme-et-habitat/reglement-local-de-publicite-intercommunal-rlpi-296.html

Mairie Roquefort 47

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