Dans le cadre du projet de Ligne nouvelle du Sud-Ouest (LNSO), une participation du public par voie électronique (PPVE) se tiendra du 27 octobre au 26 novembre 2025 inclus. Pendant 30 jours, le public pourra donner son avis sur la première demande d’autorisation environnementale déposée par l’Agence GPSO, maître d’ouvrage du projet, afin de réaliser les investigations préalables en milieu sensible sur le tracé de la ligne nouvelle Bordeaux–Toulouse.
Pourquoi une demande d’autorisation environnementale ?
Les investigations préalables constituent une étape indispensable avant la construction de la ligne. Elles visent à mieux connaître les milieux traversés et à sécuriser la conception du projet. Elles incluent :
- des sondages géotechniques pour caractériser le sous-sol et adapter les fondations des ouvrages ;
- des diagnostics archéologiques pour identifier et protéger d’éventuels vestiges ;
- des opérations de libération d’emprises (débroussaillage, déboisement limité) afin de permettre l’accès aux sites d’étude.
Dans les zones dites sensibles, ces interventions doivent être encadrées par une autorisation délivrée par l’État au titre du Code de l’environnement. La demande d’autorisation, déposée par l’Agence GPSO, décrit les opérations envisagées, en analyse les incidences et précise les mesures prévues pour éviter, réduire et, si besoin, compenser leurs effets. Celle-ci ne porte pas sur les travaux de construction, qui feront l’objet d’une demande d’autorisation environnementale ultérieure.
La participation du public par voie électronique (PPVE)
La PPVE est une étape réglementaire qui associe les citoyens aux décisions susceptibles d’affecter leur environnement. Elle a deux objectifs :
- informer le public sur la demande d’autorisation environnementale et les effets possibles des investigations préalables ;
- recueillir les observations et avis des habitants, associations et acteurs du territoire.
Elle constitue une nouvelle phase de consultation, après le débat public de 2005 et l’enquête publique de 2014, qui avait conduit à la déclaration d’utilité publique du projet en 2016.
Consultez le registre dématérialisé à compter du 27 octobre et jusqu’au 26 novembre 2025 :
https://www.registre-numerique.fr/ligne-nouvelle-bordeaux-toulouse-ppve1
Pour en savoir plus sur le projet et le dispositif d’information préalable à la PPVE : ln-so.fr
